STEF s’engage pour le climat

STEF est engagé depuis de nombreuses années dans un processus de transition énergétique qui s’est concrétisé par des résultats probants. Conscient de l’importance d’accélérer ses engagements environnementaux, le Groupe présente sa nouvelle feuille de route, baptisée « Moving Green ».
Nous avons pour objectif de réduire de 30 % les émissions de GES liés à nos véhicules d’ici 2030, en optimisant nos schémas de transport, en réduisant la consommation de carburant de nos véhicules et en privilégiant des énergies alternatives.
En 2021, nous avons réduit de 13,3 % nos émissions de GES
- diminution de la consommation des groupes froids embarqués sur les véhicules grâce aux groupes engineless et à l’optimisation de leur fonctionnement ;
- diminution de la consommation des véhicules grâce au renouvellement de la flotte et à l’amélioration continue des comportements de conduite ;
- optimisation des schémas de transport et densification des chargements.
Notre objectif est d’utiliser 100 % d’énergie bas carbone dans nos bâtiments d’ici 2025 en réduisant nos consommations grâce à notre système de management de l’énergie ainsi que par le déploiement de panneaux photovoltaïques sur nos sites.
En 2021, l'énergie bas carbone représente 76 % de notre mix énergétique :
- mise en service de 10 installations photovoltaïques pour une puissance totale installée de 11 MWc pour un objectif de 80 MWc en 2025.
Nous souhaitons accompagner nos collaborateurs et nos partenaires sous-traitants dans une démarche plus vertueuse pour l’environnement.
En 2021 création d’une direction de la sous-traitance transport au sein du Groupe :
- création d’une direction de la sous-traitance transport au sein du Groupe ;
- réalisation d’une enquête auprès des sous-traitants transport du Groupe sur leurs engagements et leurs attentes en matière de réduction de leur empreinte carbone ;
- accompagnement de certains sous‑traitants transport en vue du renouvellement d’une partie de leur parc de véhicules ;
- intégration d’une clause de réduction de l’empreinte carbone dans le cahier des charges de certains partenaires transport ;
En 2021, mise en place de programmes permettant à chaque collaborateur, quel que soit son métier, de s’engager pleinement dans la réduction de l’empreinte carbone du Groupe.
Soutenus par notre Conseil d’administration, ces engagements marquent le début d’une importante transformation pour notre entreprise. Ils incarnent notre vision du rôle et des responsabilités d’un Groupe tel que STEF pour faire face aux défis actuels et futurs.